Actualités

Affirmation de soi
4 étapes pour s’affirmer positivement

S’affirmer a plusieurs conséquences positives, par exemple :

  • Réduire le stress lié à une situation qui nous dérange;
  • Mieux combler nos besoins, car on les identifie et on les exprime;
  • Augmenter ses sentiments de bien-être, de contrôle et d’auto-efficacité.

 

Si vous avez envie de mieux communiquer vos besoins, vos opinions ou vos sentiments à ceux qui vous entourent (conjoint, famille, amis, etc.), on vous suggère de le faire en 4 étapes :

 

1. Décrire :

Décrivez la situation très simplement, sans utiliser plus de mots qu’il en faut. C’est à cette étape que vous pourrez utiliser le « tu ». Par exemple, si une personne est souvent en retard à vos rendez-vous et que vous avez envie de lui parler de cette situation qui vous dérange, vous pourriez lui décrire la situation ainsi : « Quand tu arrives en retard… ».

 

2. Exprimer :

C’est à cette étape que vous utiliserez le « je » pour exprimer ce que vous ressentez par rapport à la situation nommée à la première étape. Si l’événement « Quand tu arrives en retard » vous met en colère, vous pourriez compléter la phrase en nommant cette émotion. Exemple : « ça me met en colère, car j’ai l’impression que notre rendez-vous n’est pas important pour toi »

 

3. Spécifier :

Spécifier vos attentes envers l’autre personne. Si vous nommez la situation et exprimez vos sentiments, sans faire part de vos attentes à l’autre personne, cette dernière ne saura pas quoi faire avec votre message. C’est pourquoi vous devez répondre à la question « à quoi je m’attends? » Exemple : « Je comprends que tu peux avoir des imprévus, mais pourrais-tu prendre quelques minutes pour m’appeler et m’informer de ton retard la prochaine fois? »

 

4. Conséquence(s) positive(s) :

Nommez les conséquences positives au changement que vous demandez à l’autre personne. Ainsi, vous lui permettrez de voir les avantages à changer son comportement. Par exemple : « Comme ça, je serai moins en colère, ce qui me permettra de t’accueillir de façon plus chaleureuse et qu’on passe une bien meilleure soirée! ».

 

Évidemment, ce ne sera pas facile au début… Alors, pourquoi ne pas commencer par des sujets qui vous touchent moins? Ou avec une personne avec qui cela semble plus facile?

Surtout, ne lâchez pas! L’art de s’affirmer, ça se travaille!