Ergothérapie

Qu’est-ce qu’un ergothérapeute ?

 

L’ergothérapeute aide les personnes à développer des stratégies leur permettant d’accomplir les activités qu’elles considèrent comme importantes dans l’objectif d’augmenter la satisfaction et l’autonomie dans les différentes sphères de leur vie.

 

Comment l’ergothérapie aide au retour au travail ?

 

L’ergothérapeute est formé pour évaluer la situation de la personne dans sa globalité. Il prend en considération les aspects physiques, psychologiques et sociaux ainsi que l’environnement dans lequel la personne se trouve. L’ergothérapeute offre ainsi une grande variété de solutions concrètes pour aider la personne à reprendre son travail.

 

Concrètement, l’ergothérapeute pourra aider la personne à élaborer les paramètres permettant un plan de retour au travail progressif au moment jugé opportun. Il peut l’accompagner sur le milieu de travail avant sa réintégration au travail au besoin. Aussi, il peut réaliser un suivi pendant le retour au travail pour s’assurer de son bon fonctionnement, valider l’application des stratégies discutées et adresser les difficultés rencontrées s’il y a lieu.

 

Que fait un ergothérapeute en santé physique ?

 

Vous souffrez d’une entorse sévère du genou et vous êtes incapable de vous accroupir pour jardiner. Suite à son évaluation, l’ergothérapeute préparera un programme d’activité thérapeutique visant à reprendre de la mobilité et de la force dans votre genou pour éventuellement vous permettre de vous accroupir au niveau du sol et être capable de jardiner à nouveau. Si l’activité est toujours un peu douloureuse, l’ergothérapeute pourra vous enseigner des positions de travail vous permettant d’être confortable dans l’activité et de prévenir l’apparition des douleurs. Peu importe votre diagnostic, l’ergothérapeute utilisera des activités thérapeutiques pour développer vos capacités fonctionnelles et de travail.

 

Que fait un ergothérapeute en santé mentale ?

 

Malgré la présence de stress, d’humeur triste, de manque de motivation, de fatigue, l’ergothérapeute aide la personne à mettre en place des stratégies pour être en mesure de se réactiver au quotidien. Ceci est fait à travers l’enseignement de différents principes et l’encadrement à leur application dans le quotidien. Différents outils sont utilisés, dont un suivi des activités du quotidien, la gradation de l’exposition aux situations anxiogènes, la gradation des exigences mentales ou aux stimuli, l’exploration des choix et de leurs impacts lors d’ambivalence. Aussi, la réalisation d’activités plaisantes et l’adoption d’un horaire équilibré est visée. Ainsi, la personne est encouragée à prendre action progressivement face à ses difficultés afin de lui donner un sentiment de confiance dans sa réadaptation.

 

Les champs d’action de l’ergothérapie chez Impact Réadaptation.

 

  • Respect des limites et récupération (ex. : douleur, énergie)
  • Postures dans les activités
  • Gestion du stress
  • Habitudes de sommeil
  • Adaptation au changement
  • Reprise des activités dans le quotidien
  • Évaluation/adaptation du poste de travail

Nos programmes comprenant de l’ergothérapie

Impact Réadaptation - Intervention en milieu de travail
Impact Réadaptation - Plateau de travail Ensemble
Impact Réadaptation - Évaluation des capacités fonctionnelles
Impact Réadaptation - É-Motion
Impact Réadaptation - Synergik
Impact Réadaptation - Développement des capacités de travail
Impact Réadaptation - Axone