Kinésiologie

Qu’est-ce qu’un kinésiologue ?

 

Le kinésiologue est un professionnel de la santé qui utilise l’activité physique et le mouvement à des fins de traitement et de prévention des maladies tels l’hypertension artérielle, le diabète de type II, les maladies cardiovasculaires, la dépression, l’anxiété, etc.

 

Comment la kinésiologie aide au retour au travail ?

 

Dans une équipe interdisciplinaire, le kinésiologue s’implique de manière à favoriser la reprise des activités que le patient effectuait avant son arrêt de travail. Le kinésiologue peut utiliser des exercices spécifiques ciblant la musculature impliquée dans l’exécution des tâches au travail, mais peut également utiliser les loisirs comme le soccer, le badminton, la marche ou même le hockey comme modalité thérapeutique à la réintégration au travail.
Les interventions du kinésiologue ciblent toujours l’amélioration du niveau physique général du client. Les exercices ne sont donc pas uniquement concentrés sur la cause de l’invalidité, mais sur la globalité de la condition physique. Les interventions peuvent se faire au niveau de la composition corporelle (perte ou prise de poids), de l’aptitude aérobie et de la capacité cardiovasculaire, de l’aptitude musculosquelettique au niveau de la force, de l’endurance, de la puissance, de l’équilibre et de la posture.

 

Que fait un kinésiologue pour un problème de santé physique

 

En ce qui concerne les personnes aux prises avec un ou des troubles de santé physique, ces interventions prendront place dans un contexte ciblant l’augmentation des performances motrices et de la tolérance à l’effort, toujours dans des conditions de respect des limites et de gestion de l’intensité des symptômes douloureux, ces éléments faisant partie des nombreux enseignements réalisés par le kinésiologue auprès de notre clientèle.

 

Que fait un kinésiologue pour un problème de santé mentale

 

Au niveau d’une clientèle atteinte d’une problématique de santé mentale, les services offerts par le kinésiologue visent à encadrer la réactivation graduelle du patient, de manière à augmenter son sentiment d’efficacité personnelle par l’atteinte d’objectifs au quotidien. Les concepts de gestion du niveau d’énergie et de respect des capacités prennent ici une place d’importance. L’ensemble a pour objectif la diminution des sentiments de dépression ou d’anxiété, tout en s’exposant progressivement dans un contexte social contrôlé.

 

Les champs d’action de la kinésiologie chez Impact Réadaptation

 

  • Déconditionnement physique et obésité
  • Douleurs persistantes
  • Syndrome métabolique (Diabète, hypertension artérielle, hypercholestérolémie)
  • Troubles cardiovasculaires
  • Bilan de condition physique
  • Suivis et confection de programme d’activité physique adapté aux besoins du client
  • Promotion d’un mode de vie actif et de saines habitudes de vie
  • Diminution des facteurs de risque reliés au mode de vie sédentaire
  • Dépression, anxiété, etc.

Nos programmes comprenant de la kinésiologie

Impact Réadaptation - Axone
Impact Réadaptation - Développement des capacités de travail
Impact Réadaptation - Évaluation des capacités fonctionnelles
Impact Réadaptation - Synergik
Impact Réadaptation - É-Motion