Actualités

nouvelles
Comment favoriser une bonne nuit de sommeil ?

Pourquoi veut-on avoir une bonne nuit de sommeil ?

Le sommeil est un outil essentiel qui permet à notre corps de récupérer, autant sur le plan physique que mental. Un sommeil qui est récupérateur aura plusieurs effets bénéfiques, notamment sur le système immunitaire, la récupération énergétique, l’humeur et la mémoire. Une personne qui est en manque de sommeil pourrait vivre avec plusieurs conséquences négatives, tels des sauts d’humeur, un niveau d’énergie bas durant la journée, des difficultés à se concentrer et une diminution de la productivité au travail. Dans certains cas, on peut aussi voir un risque augmenté d’hypertension, de maladies cardiovasculaires et de diabète.

Quelles sont les bonnes habitudes à adopter ?

Exercices : faire de l’activité physique régulièrement. Il faut toutefois éviter de réaliser une activité physique intense 3 à 4h avant l’heure de coucher.
Siestes : au besoin, des siestes d’une durée de moins de 30 minutes peuvent être réalisées durant la journée. Une sieste plus longue risquera de perturber le cycle de sommeil.
Environnement : le lit devrait être réservé pour le sommeil et les activités sexuelles seulement. Il faut donc éviter de manger, travailler, etc., dans son lit.
Routine : adopter la même routine tous les soirs avant de se coucher afin de préparer le corps au sommeil. Il est aussi conseillé d’avoir des heures de sommeil régulières, donc de se coucher et de se lever à la même heure chaque jour (même la fin de semaine !).
Endormissement : si vous n’êtes pas en mesure de dormir après 30 minutes, il est conseillé de se lever et de faire une activité calme. Il est important d’écouter les signaux de son corps et d’aller se coucher seulement lorsque vous ressentez la fatigue.
Stress : faire le vide de la journée avant d’aller se coucher pour éviter la rumination lorsqu’on est au lit. Il faut aussi apprendre à accepter que toutes les nuits ne soient pas parfaites et qu’il est normal de moins bien dormir certaines nuits.
Douleur : avoir une bonne position pour diminuer la douleur. Au besoin, appliquer les techniques de gestion de la douleur qui fonctionnent durant le jour.

Comment l’ergothérapeute peut-il me venir en aide ?

Les ergothérapeutes peuvent vous venir en aide afin d’améliorer votre sommeil. Leur expertise leur permet de vous aider, entre autres, à établir une routine du sommeil, à vous enseigner les positions optimales de sommeil et à vous enseigner des stratégies pour gérer votre stress au quotidien.

Comment la kinésiologie peut-elle me venir en aide ?

Les kinésiologues sont des spécialistes des mouvements. Ils peuvent donc vous aider avec votre activation ou réactivation physique en vous faisant un programme d’exercices afin de favoriser l’activité physique durant votre journée.

Autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter.

Sabrina Morin, ergothérapeute