
Qu’est-ce que la dépression ?
La dépression est un trouble de santé qui affecte le fonctionnement de l’individu et qui engendre une souffrance importante. Elle peut se résoudre par elle-même, mais le traitement en diminue la durée, l’intensité et le risque de rechutes. La dépression est une maladie très répandue, affectant 1 adulte sur 8 (au moins une fois dans sa vie) au Canada (Source : Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), consulté le 22 septembre 2017). Malgré qu’il se puisse que vous vous sentiez seul, vous ne l’êtes pas.
Quels sont les symptômes de la dépression ?
Chaque situation est unique et la dépression ne se présentera pas exactement de la même façon d’un individu à un autre. Il y a cependant des symptômes plus communs :
1. Humeur dépressive persistante (tristesse, désespoir)
2. Perte d’intérêt et de plaisir
3. Perte ou augmentation de l’appétit
4. Trouble de sommeil (trop ou pas assez)
5. Culpabilité et dévalorisation excessives
6. Ralentissement des mouvements ou agitation
7. Fatigue ou manque d’énergie
8. Difficultés à se concentrer et à prendre des décisions
9. Idées de mort ou de suicide récurrentes
Le cercle vicieux de la dépression
Certains symptômes mentionnés ci-haut peuvent s’entretenir entre eux et ainsi entraînés la personne dans un cercle vicieux. Par exemple, la personne ayant une dépression souffre d’insomnie depuis quelques temps. Cela fait en sorte qu’elle a moins d’énergie durant la journée. En raison de sa diminution d’énergie, la personne passe ses journées assise sur son divan ou couchée dans son lit. Cela fait en sorte qu’elle ne dépense pas d’énergie durant la journée et qu’elle a donc encore plus de difficulté à s’endormir. Et voilà, la boucle est partie. C’est pour cette raison qu’il est important d’agir directement sur les facteurs qui entretiennent ce cercle vicieux et ainsi aider à diminuer les symptômes de la dépression.


