Actualités

éducation, municipalité et santé
La perte de poids en réadaptation

La perte de poids est un objectif pour une bonne partie de la population. En effet, notre société encourage et valorise la perte de poids, mais est-ce réellement important ? La présence de certains « standards » de beauté présents sur les réseaux sociaux nous pousse à nous remettre en question par rapport à notre silhouette et à la normalité de celle-ci.

Pourquoi parler de poids en réadaptation ? L’arrêt de travail amène beaucoup de changements dans une vie tels que la sédentarité, le manque de sommeil ou la diminution de sa qualité, l’isolement, un niveau de stress élevé, l’ajout ou la modification de médication, une baisse d’énergie, une perte de motivation, une diminution ou une augmentation de l’appétit, une diminution du revenu, une diminution de la qualité de l’alimentation, etc. Beaucoup de gens en arrêt de travail manifestent le désir de perdre du poids pour diverses raisons. Pour certains, c’est parce que leur poids a augmenté depuis leur arrêt de travail. En effet, lorsque nos habitudes changent, il est possible que notre corps change. Pour d’autres personnes, c’était un objectif qu’ils avaient avant leur arrêt.

La perte de poids, et à l’inverse la prise de poids, sont des phénomènes très complexes influencés par plusieurs facteurs. Une alimentation saine et équilibrée combinée à l’activité physique ne garantit pas une perte de poids pour tout le monde. En effet, 2 personnes différentes ayant la même alimentation et le même niveau d’activité physique ne verront pas les mêmes changements. Cela est aussi vrai pour une même personne qui effectue un programme d’entraînement « Y » combiné à une alimentation « X », mais à deux moments différents dans sa vie. Voici pourquoi :

Les 7 facteurs qui contribuent à un stockage d’énergie et donc à une prise de poids1 :

1. Environnement : Emplois et loisirs sédentaires (temps d’écran), utilisation d’ascenseurs / escaliers mécaniques ou roulants versus escalier, absence de trottoirs dans les rues, déplacement en voiture versus en vélo ou à la marche, habiter à la campagne ou en ville, etc.

2. Biologique / médical : Maladie ou infection, consommation de drogue qui induit une prise de poids, arrêt tabagique, problèmes de sommeil, signal de satiété retardé, changements liés à l’âge (ménopause, puberté, hormones), inflammation chronique, facteurs génétiques, sensibilité à la douleur, microbiote intestinal, limitations physiques (incapacité/invalidité), etc.

3. Santé maternelle (durant la grossesse ou très tôt en postnatal) : Pollution de l’air en prénatal, diabète gestationnel, stress maternel, tabagisme, obésité, suralimentation, naissance par césarienne, etc.

4. Économique : Occidentalisation et développement économique, faible statut socio-économique, faible soutien nutritionnel, abondance alimentaire, publicité alimentaire omniprésente, etc.

5. Alimentation et breuvages (comportement / environnement) : Régimes alimentaires, consommer moins de 3 repas par jour, portions plus grandes, manger pour s’occuper, manque d’éducation nutritionnelle, disponibilité accrue d’aliments ou de boissons riches en énergie (mais pauvres en nutriments), etc.

6. Psychologiques : Troubles alimentaires, stress, anxiété sociale qui engendrent l’évitement de l’activité physique, dépression, anxiété, bipolarité, adaptation émotionnelle, etc.

7. Sociaux : Conflits familiaux, réseau social, relation de couple, préjugés et stigmatisations liées au poids, accès inadéquat aux soins, etc.

Il y a donc des facteurs sur lesquels nous pouvons agir (modifiables), comme l’alimentation, la gestion du stress, la sédentarité, etc., et des facteurs sur lesquels nous ne pouvons pas agir (non modifiables) comme l’âge, la génétique, le stress maternel, etc. C’est pourquoi chaque personne obtient des résultats différents.

En conclusion, si la perte de poids n’est pas présente malgré vos tentatives, sachez que les résultats ne sont peut-être pas « visibles » sur la balance, mais les changements dans votre corps (physiques et psychologiques) seront présents. Une alimentation équilibrée et l’activité physique peuvent diminuer le risque de maladies, augmenter votre qualité de vie et plus encore. Ça, c’est important !

Si vous désirez inclure l’activité physique à votre quotidien ou pour toutes questions, consultez nos kinésiologues. Pour prendre rendez-vous, cliquez sur le bouton rouge Prendre rendez-vous dans le coin supérieur gauche de cette page.

Odélie Allaire
Kinésiologue

Source :
1 Bailey, Dylan & Binks, Martin & Kaiser, Kathryn & Jastreboff, Ania & Dhurandhar, Emily & Society, The. (2015). Potential Contributors to Obesity Infographic.