
Qu’est-ce que l’intégration sensorielle ?
L’intégration sensorielle est un processus neurologique qui permet à notre cerveau de percevoir, traiter et interpréter l’information qui provient de nos sens. Le cerveau peut alors envoyer la réponse appropriée à la situation. C’est grâce à ce processus, par exemple, que nous sommes en mesure de percevoir que le volume de la musique est trop fort et qu’il faudrait le baisser.
Les 5 sens + 2
Nous connaissons tous les cinq sens : le toucher, l’ouïe, le goût, l’odorat et la vision. Saviez-vous qu’il en existe deux autres? On parle ici de la proprioception et du vestibulaire. La proprioception, c’est le sens qui permet à notre corps de se repérer dans l’espace sans avoir besoin de recourir à la vision. C’est aussi le sens qui est impliqué lorsqu’on parle des pressions profondes; stratégie qui est employée fréquemment pour calmer le système (comme lorsqu’on se fait masser). Pour ce qui est du vestibulaire, on parle ici du sens du mouvement et de l’équilibre. On associe souvent ce système à l’énergie, car, lorsqu’on se met en mouvement, on ressent souvent un regain d’énergie.
Modulation et particularités
Il est fréquent de voir un enfant avec des particularités sensorielles. Après tout, les enfants ont un cerveau immature, ce qui fait en sorte qu’ils ne sont pas en mesure de se réguler par eux-mêmes. Toutefois, l’intégration sensorielle est un processus inné et constant qui se produit donc aussi chez les adultes. Les particularités sensorielles sont souvent moins apparentes chez l’adulte, car il a un cerveau mature qui lui permet de mieux se réguler. Par contre, cela ne veut pas dire que les adultes ne peuvent pas avoir des particularités sensorielles ou encore des profils sensoriels. On différencie deux profils : les hyporéactivités (ou hyposensibilité) et les hyperréactivités (ou hypersensibilité). Une personne avec un profil hypo aura besoin de beaucoup de stimulation pour que le cerveau perçoive et traite l’information, alors qu’une personne hyper réagira à une stimulation moins importante. Attention : il est possible d’avoir une particularité sensorielle (ex. ne pas aimer la texture de la laine), sans avoir un profil sensoriel. Il est aussi possible d’avoir un profil hyper pour le sens du toucher, mais hypo pour le sens vestibulaire. Chaque sens est indépendant l’un de l’autre.
Composer avec votre profil sensoriel
Chaque personne est unique et réagira différemment face à une stimulation. En connaissant votre profil sensoriel, vous pourrez utiliser les stratégies appropriées au courant de la journée, au travail comme à la maison, pour vous assurer d’être dans un état de disponibilité optimal pour faire vos tâches.
Les ergothérapeutes sont des professionnels qui sont en mesure d’évaluer votre profil pour vous aider à trouver et mettre en place des solutions réalistes et aidante dans votre quotidien.


