Actualités

Stress
Comprendre et agir sur le stress

La vie est souvent stressante! Mais pourquoi sommes-nous stressés?

Pour nous aider à survivre, le cerveau détecte les menaces de notre environnement. Face à une situation stressante, notre corps va ainsi produire des hormones de stress afin de nous aider à affronter le danger détecté en nous donnant l’énergie nécessaire pour y faire face. Toutefois, ces hormones de stress peuvent, à l’extrême, affecter notre sommeil, notre mémoire et la régulation de nos émotions lorsqu’elles se produisent de façon importante et chronique. Le stress chronique peut alors créer différents désordres physiques et mentaux d’où l’importance de savoir reconnaître rapidement les caractéristiques d’une situation stressante et d’agir sur le stress de manière efficace. Voici les points clés :

Identifier les caractéristiques CINÉ du stress:

C = Contrôle : Avez-vous l’impression de ne pas avoir le contrôle de la situation?
I = Imprévisibilité : La situation est-elle imprévue ou imprévisible pour vous?
N = Nouveauté : S’agit-il d’une situation qui vous est nouvelle?
É = Égo menacé : Percevez-vous une menace pour votre égo (ce qui caractérise votre personnalité par rapport aux autres)?

En présence de l’une de ces caractéristiques, le corps produit des hormones de stress. Plus vous retrouvez un nombre important de ces caractéristiques, plus la situation aura une production importante d’hormones de stress.

En identifiant une situation qui nous stresse grâce aux 4 caractéristiques universelles du stress, nous pouvons ensuite intervenir dessus :

Prendre du temps seul et sans stimulation pour surmonter le stress via l’énumération de plans

Prendre un moment seul et au calme pour réfléchir est la première étape pour surmonter le stress. En effet, lorsqu’une situation nous donne l’impression de manquer de contrôle et/ou est imprévisible et/ou est nouvelle et/ou menace notre égo, on doit se demander comment diminuer l’impact de ces 4 caractéristiques. Dit d’une autre façon, la stratégie est de trouver plusieurs plans B, peu importe si ceux-ci sont réalistes ou non. Le seul fait de réfléchir à des solutions fait en sorte que le cerveau détecte moins la menace et produit moins d’hormones de stress. En effet, en trouvant des plans B, on envoie au cerveau le message que l’on a un certain contrôle sur la situation faisant en sorte que notre cerveau détectera moins de menaces et produira moins d’hormones de stress. Donc, même si aucun plan B n’est mis à exécution à court terme, le corps va réagir positivement à l’énumération de solutions le plaçant ainsi en mode de résolution de problèmes.

Appliquer l’un des plans B et relaxer selon nos goûts personnels

Toutefois, pour éviter qu’un stress devienne chronique, l’identification et l’application de solutions réduisant l’impact du CINÉ au quotidien sont nécessaires. L’important est d’agir sur les sources du stress et pas seulement de relaxer. Chaque stress étant vécu de manière personnelle, chaque personne aura une méthode différente pour le gérer efficacement. Parmi les stratégies pour relaxer figurent entre autres l’activité physique, les techniques de respiration et de méditation, les activités de plein air ainsi que les activités créatives telles que la musique et la cuisine, le rire, etc. Se composer une boîte à outils avec différentes méthodes est une bonne façon d’apprendre à gérer efficacement son stress au quotidien.

Rédigé par Marie-Michèle Bertrand, ergothérapeute

* Cet article est rédigé en fonction de faits scientifiques présentés dans l’ouvrage «Par amour du stress» de Sonia Lupien, professeure titulaire au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal ainsi que fondatrice et directrice du Centre d’études sur le stress humain.