Actualités

Bien-être
L’art peut vous aider !

L’utilisation de l’art comme activité thérapeutique en ergothérapie est en pleine expansion. L’art est peut-être une passion pour vous depuis longtemps ou quelque chose qui titille votre curiosité. Peut-être vous ne vous sentez pas du tout l’âme créatrice. Ce qui est certain, c’est que l’art fait partie de nos vies, qu’on en pratique directement ou qu’on en profite de manière indirecte. Par exemple, vous pouvez aimer peindre de l’art abstrait et en ressentir une profonde libération, ou vous pouvez aimer peindre les murs de votre maison et en agencer les couleurs. Vous jouez d’un instrument de musique depuis l’enfance, ou peut-être préférez-vous plutôt en écouter dans la voiture ? Dans tous les cas, chacun d’entre nous peut apprécier une pause dans nos vies effrénées, et l’art est un moyen vaste et très efficace pour le faire !

En ergothérapie, on peut utiliser des activités liées à l’art pour simuler des tâches de travail ou développer l’endurance dans certaines postures. À ce moment, il est bien plus agréable d’apprendre à gérer des symptômes douloureux ! On utilise également l’art dans le but d’activer des gens atteints de dépression et faire vivre des expériences plaisantes et de succès. Finalement, l’art est très utile pour apprendre à mieux gérer son stress, offrant un moment de calme et d’apaisement pour mieux lâcher prise.

Si l’art vous intéresse, voici un petit guide qui vous aidera à trouver la prochaine activité dans laquelle vous investir.

Quoi ?

Comment choisir le moyen artistique qui convient le mieux à vos intérêts et vos talents ?
Plongez dans vos souvenirs et notez quels étaient vos intérêts plus jeunes (ex. : à l’école, jeux entre amis). Quelles activités sont pour vous les plus captivantes, qui vous font perdre la notion du temps et dans lesquelles vous ressentez du plaisir ? Notez les similarités entre ces activités. Préférez-vous des activités en groupe ou plutôt solitaires. Aussi, aimez-vous vous dépasser physiquement ou être plus calme ? Une activité dirigée ou plus libre ? Voulez-vous créer ou plutôt contempler ?

Où et comment ?

Il est important de trouver un lieu favorable à la réalisation de votre activité et où le matériel dont vous avez besoin peut être disponible rapidement et de manière efficace. Par exemple, si vous voulez faire de la peinture, mais qu’à chaque fois que vous en avez envie le matériel dont vous avez besoin doit être extirpé du fond de vos armoires, l’activité risque de vous causer davantage de tracas que de bien-être. Aussi, si vous préférez faire de l’art en groupe et en faire une activité sociale, pourquoi ne pas vous inscrire à un atelier ou à un cours ? Cela peut être plus motivant et ainsi favoriser votre engagement à long terme. Les centres communautaires offrent plusieurs ateliers abordables. Ensuite, planifiez dans votre routine des moments réservés pour réaliser cette activité. Il est facile de mettre de côté des activités plaisantes quand on se sent pressé, alors que le contraire serait davantage recommandé !

Voici quelques ressources :

Les ruches d’art sont des initiatives de plus en plus populaires qui offrent la possibilité au public, et ce gratuitement, de se rendre à un atelier où tout le matériel est mis à disposition pour des projets personnels. Ces ateliers sont parfois animés par des intervenants ou des art-thérapeutes formés. Une bonne façon d’explorer à moindres coûts vos intérêts artistiques !

Les Impatients offrent gratuitement des ateliers de création aux personnes ayant un problème de santé mentale. Les personnes peuvent s’inscrire à leurs différents ateliers sur référence d’un professionnel de la santé.

Le Musée des beaux-arts de Montréal s’implique depuis quelques années en offrant au public un accès privilégié à l’art pour favoriser la santé et le mieux-être. Allez jeter un coup d’œil à ce qu’ils ont à offrir. De plus, depuis peu, les médecins peuvent également prescrire des sorties au musée !

Rédigé par Marly Pinto, ergothérapeute