Actualités

Conseils d'application
Chaud ou froid ?

Lors d’une blessure, que ce soit ponctuel ou chronique, il nous est souvent prescrit ou recommandé d’appliquer de la chaleur ou de la glace. Par contre, quand devons-nous utiliser l’un ou l’autre ?

D’abord, il existe trois phases de guérison lors d’un trauma ; la phase aiguë ou inflammatoire, la phase subaiguë ou de cicatrisation et la phase de remodelage.

En phase inflammatoire, il y aura souvent la présence d’un ou des symptômes suivants : chaleur, douleur, rougeur, enflure et perte de mobilité. Normalement, lorsqu’il n’y a pas de complications, cette phase dure entre 24 à 48 heures. Pendant cette période, il est donc indiqué d’appliquer de la glace ou du froid afin de réduire l’inflammation. Que ce soit avec un sac de gel, un sac de légumes congelés ou de la glace dans un linge humide, il est conseillé de l’employer pendant environ 15 minutes ou selon votre tolérance, à chaque 2 heures suivant un trauma. Il est important d’éviter toute activité trop intense suite à l’application de glace, puisque celle-ci diminue la sensibilité à la douleur et cela pourrait aggraver votre condition. Dans certains cas, il est déconseillé d’appliquer du froid si vous souffrez de diabète avancé, de la maladie de Raynaud ou d’une insuffisance circulatoire. En cas de doute, parlez-en à votre médecin ou votre physiothérapeute.

Lorsque la phase inflammatoire est achevée, la blessure entre en phase subaiguë. Lors de cette période, les signes et symptômes de la phase aiguë mentionnés ci-haut sont diminués ou disparus. Vous pouvez donc appliquer de la chaleur afin d’augmenter la circulation sanguine, diminuer la douleur et favoriser un relâchement musculaire. Que ce soit avec une bouillotte, un sac magique ou un coussin électrique, il est conseillé de l’employer pendant environ 20 minutes ou selon votre tolérance. Il est recommandé de ne pas s’endormir, lors de l’application afin d’éviter les risques de brûlures. Suivez également les conseils d’application de l’outil que vous utilisez pour éviter toute complication.

Finalement, il est primordial d’écouter votre corps. Si l’application de la glace ou de la chaleur augmente vos douleurs et/ou vos symptômes, cessez l’application et essayez l’autre méthode. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous référer à un professionnel de la santé.

Rédigé par Louis-Antoine Rinfret, TRP