Actualités

Perte de poids
Comment réussir sa perte de poids? En étant SMART!

Saviez-vous qu’établir un plan réaliste pour perdre du poids est la première étape vers la réussite? Sans objectifs clairs, les grandes résolutions deviennent de moins en moins motivantes. En effet, après quelques semaines intensives d’entrainement et d’alimentation saine, sans résultats précis, les objectifs deviennent flous et le sentiment d’échec peut s’installer. Voici quelques conseils pour vous aider à vous fixer des objectifs clairs et réalisables pour mieux orienter votre perte de poids et vous sentir en confiance :

 

Spécifique : Quoi? Pourquoi? Qui? Où?

Je veux perdre du poids pour cet été VS je veux perdre 20 livres pour mon voyage à la dernière semaine de juin… Noble objectif, mais que se passera-t-il après votre voyage? La raison des changements à vos habitudes de vies doit venir de vous; vous devez entamer ces changements pour vous, votre santé.

 

Mesurable : Combien?

Quantifier son évolution en livres-kilo est dangereux; votre entrainement vous fera peut-être prendre de la masse musculaire à court terme, ce qui se concrétisera par un maintien ou une augmentation de votre poids sur le pèse-personne. Mieux vaut quantifier son évolution en centimètres de tour de taille ou de tour de hanche, ou en pourcentage de gras évalué par un kinésiologue.

 

Atteignable : Comment? Est-ce raisonnable, réalisable?

Je veux perdre 100 livres pour le mariage de mon ami en juin… Peu réaliste, non? Fixez-vous des objectifs mensuels, soit en poids, soit en tour de taille ou de hanche. Comme on évolue tous différemment, adaptez vos objectifs en cours de route

Si vous tenez à vous fixer un objectif en livres ou en kilos, on recommande généralement de viser une perte de poids d’une livre par semaine. À long terme votre masse musculaire devrait se stabiliser et la perte de masse grasse sera quantifiable sur le pèse-personne.

 

Réaliste : Ai-je les outils, les compétences et la capacité?

Les informations de base, glanées ici et là, sont un bon départ; un petit changement apportera de grands bénéfices. Puis, petit à petit, les gains seront de plus en plus minces et difficiles à obtenir; allez chercher de l’aide au besoin (kinésiologue ou nutritionniste).

 

Temporel : Quand? À court ou à long terme?

Fixez-vous un objectif ultime, à long terme, mais ponctuez votre chemin vers la réussite de plusieurs sous-objectifs qui vous y mèneront; des petites réussites périodiques vous placeront en confiance et vous encouragerons.

Exemples :

  • Je veux manger 1 portion de fruits-légumes de plus par jours pendant dix jours.
  • Je veux faire 1000 pas par jours de plus pour deux semaines.
  • Je veux diminuer ma consommation de boisson gazeuse de 1 verre par jour, par semaine, jusqu’à l’arrêt complet.

 

Au besoin, prenez rendez-vous avec l’un de nos kinésiologues pour une évaluation de vos capacités fonctionnelles et un plan d’entrainement basé sur votre condition physique et vos objectifs.